Delignes. Philippe DOBLER. Carla MENDOZA. Paris : CCMP, 2003.
La société DELIGNES est un installateur de matériel téléphonique, ayant un réseau de 40 agences. Le cas comporte trois parties.
Dans la première partie, les apprenants doivent construire un tableau de bord type pour les directeurs d'agence. Ils disposent d'une présentation de l'entreprise et des différents services ainsi que d'un ensemble d'extraits d'entretiens effectués auprès de différents responsables d'agence. Il leur est demandé d'appliquer la méthodologie de construction d'un tableau de bord : clarification des objectifs d'un directeur d'agence, identification de ses variables d'action et choix des indicateurs.
Dans la deuxième partie du cas, les apprenants doivent élaborer les tableaux de bord des deux principaux collaborateurs d'un directeur d'agence : le directeur technique d'agence, chargé de la réalisation des installations et de la maintenance et le directeur commercial d'agence. A cet effet, des extraits d'interviews sont communiqués aux apprenants.
La troisième partie du cas présente une analyse stratégique de la société DELIGNES : menaces et opportunités, forces et faiblesses, objectifs stratégiques. A partir de là, les apprenants doivent bâtir le tableau de bord du directeur des achats et réfléchir à son articulation avec le tableau de bord du directeur général.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser la méthodologie de construction d'un tableau de bord.
- Comprendre les modalités d'articulation des différents tableaux de bord d'une entreprise.
- Etudier comment les tableaux de bord permettent d'organiser le déploiement des choix stratégiques.
Temps d'utilisation : de 4 à 6 heures
